Changement de chauffage

En général, un changement de chauffage suit toujours le même schéma : vous vous concertez d'abord avec votre installateur et l'informez de vos besoins individuels. Vous convenez ensuite d'un rendez-vous sur place lors duquel les conditions de construction locales et le déroulement global des opérations sont examinés. Il vous remet ensuite une offre. Si vous acceptez cette offre, le changement est planifié. Votre installateur démonte ensuite l'ancienne installation et met la nouvelle en place. En moyenne, 4 jours passent avant que vous ne ressentiez la chaleur du bois pour la première fois.

Quel est le meilleur moment pour changer de chauffage ?

D'un point de vue économique, cela dépend principalement de l'efficacité de votre système de chauffage actuel. En comparant directement le coût des combustibles, vous pouvez économiser jusqu'à 45 % par an avec les granulés comparé au fioul.
En règle générale, il est conseillé de procéder à l'installation pendant les mois chauds lorsque le chauffage reste éteint.
D'un point de vue écologique, le passage aux énergies renouvelables est évidemment toujours opportun.

Que devient mon ancienne chaudière à pétrole ?

C'est à votre installateur qu'il faut poser la question dès votre première entrevue. Généralement, l'installateur se charge de la mise au rebut.

Je me chauffe au pétrole pour l'instant, ai-je suffisamment de place pour installer une chaudière à granulés moderne ?

Oui, tout à fait ! Une chaudière à granulés et son local de stockage de combustible ne prennent pas plus de place qu'une chaudière à pétrole. Vous trouverez toujours de la place pour stocker les granulés grâce aux systèmes de stockage modernes, que ce soit à la cave, dans un réservoir souterrain ou dans un carport à l'abri des intempéries. En général, la chaudière à granulés est installée dans la chaufferie, ce qui implique que le local de stockage de stockage du réservoir à pétrole peut être repris comme local de stockage pour les granulés.

Dois-je adapter mon système d'échappement ? Quel coût cela implique-t-il ?

Ce n'est pas très compliqué et est en général réalisé par l'installateur. Il suffit de placer un tube en acier inoxydable ou en céramique dans la cheminée par le dessus afin de la protéger contre l'humidité.

Comment les granulés sont-ils acheminés dans le local de stockage ? À quoi dois-je faire attention à ce sujet ?

Les granulés sont amenés par un camion-silo. Celui-ci souffle le combustible dans le local de stockage à l'aide d'une conduite de 30 mètres de long. Il est également possible d'alimenter des locaux de stockage avec un éloignement de plus de 30 mètres, mais cela augmente les frais. Plus l'accès est proche, mieux c'est. L'accès pour le camion doit faire 3 m de large et 4 m de haut. Les buses de remplissage et d'aspiration du local de stockage se trouvent idéalement à un endroit facilement accessible sur le mur extérieur.

Y a-t-il autre chose à faire une fois la chaudière remplacée ?

Ça dépend des cas. Peu importe que vous achetiez une chaudière à granulés ou un autre type de chaudière, il est conseillé de procéder à un équilibrage hydraulique dans tous les cas. Ce faisant, les anciennes pompes ainsi que les autres composants énergivores peuvent être remplacés et un réservoir d'eau plus efficace peut être installé.